Les jeux vidéos sociaux aussi dénommés MMOG permettent non de simplement jouer, mais de vivre comme dans la vie quotidienne.
Passer dans un autre monde
Les MMOG sont appréciés par des millions de joueurs dans le monde entier. Certains sont des Jeux gratuits en ligne mais la plupart sont des jeux dont l’accès dépend d’une inscription et le plus souvent d’un abonnement. La population des mondes virtuels ne cesse d’augmenter depuis plus de 10 années. Leur progression est intimement liée à l’évolution des nouvelles technologies et du débit de la connexion internet.
Ces jeux ont choisi un aspect ludique particulier qui les rend radicalement différents des autres jeux. En effet ici, pas de combats, pas de courses. Vous devez choisir votre alter égo virtuel et vous vous installez dans ce qui est véritablement un monde parallèle. Vous pouvez construire une maison, vous faire couper les cheveux. Vous pouvez décorer votre résidence. Ces jeux tiennent à renforcer l’aspect réaliste en permettant de faire des achats dans des magasins virtuels tenus par des chaines de magasins existant aussi dans le monde non-cybernétique.
Un des avantages de ces univers virtuels est de rapprocher des personnes vivant sur des continents différents. Si vous habitez en Europe, votre voisin dans l’univers virtuel peut vivre en Asie. Il est possible de réaliser des œuvres d’art et de breveter ses créations ! Les brevets sont aussi valables dans l’univers extérieur au jeu vidéo.
Quelques grands succès
Sans hésiter, “Second Life” dont la première version a été commercialisée en mars 2002 est le premier titre de jeux de ce type venant à l’esprit. Cette plateforme permet de voyager, et même d’avoir des relations sexuelles ! Il est également possible de collaborer avec d’autres joueurs pour réaliser des projets collectifs. Vous voulez bâtir une nouvelle ville ? Ces univers sont le lieu où vous devez lancer votre projet.